Avertir le modérateur

19/10/2012

Le Dieu Google ...

google,presse,jegounJ'ai bien noté que Jégoun n'était pas d'accord du tout avec ce que j'ai écrit hier. Comme Le Parisien Libéral d'ailleurs ! Ce dernier considère que la mise en place d'une telle taxe est une atteinte à la liberté. Je comprends cette remarque de la part d'un libéral.

J'ai plus de mal à suivre Jégoun. D'abord à la différence de lui, je ne me fiche pas de savoir comment Google gagne son argent. Qaund bien même ce serait  par la publicité, c'est le consommateur final qui finit par la payer (un peu comme la TVA !).

Oui, je suis outré qu'une Société fasse du chantage à un Etat. Qui plus est à mon Pays.

Je n'ai pas une sympathie particulière pour la presse française que je trouve parfois  bien complaisante avec le Pouvoir en place. Je sais aussi que cette Presse a pu perdre des contrats publicitaires pour cause d'articles considérés comme médisants par leurs annonceurs ....

Mais surtout, j'ai un peu de mal à croire à la volonté de Service Public de Google qui absorbe depuis des années ses concurrents. Sa position est  d'ailleurs similaire à celle de microsoft.

Nous savons que Google est en train de mettre en place une bibliothèque universelle. Certains des livres numérisés sont tombés dans le domaine public. D'autres non .... Google ne s'embarasse pas des droits d'auteurs pour les livres. Pourquoi le ferait-il pour les journalistes ?

Et pourtant sans rémunération, pas de droits d'auteurs ( Ca me rappelle le débat sur Hadopi !).

C'est un peu ce que je reproche à Google. Il est en position dominante et il en profite, jusqu'à menacer des Etats.

Et ça c'est inadmissible pour moi.

Il récupère des milliards de données. Que va-t-il en faire ?

Après la menace sur les Etats, que va nous sortir Google ?

Je me retrouve par contre dans le discours de Juan qui pense que tout cela est l'occasion de crééer un site européen. Mais pour moi, ce type de site devrait être un site public....

22:19 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : google, presse, jegoun |

Commentaires

on ne devrait pas laisser des gens écrire dans un blog quand ils n'y connaissent rien

Écrit par : roberto | 19/10/2012

Pourquoi ? Moi je te laisse bien écrire des commentaires !

Écrit par : elmone | 19/10/2012

tu trouverais logique qu'un taxi se fasse taxer de l'argent parce qu'il te dépose dans un restaurant ? non !
donc là c'est la même situation. que google supprime de son index les médias français pour qu'ils pleurent comment en belgique

Écrit par : roberto | 19/10/2012

Oui, sauf qu'un taxi n'utilise pas ma production "intellectuelle" pour faire de l'argent

Écrit par : elmone | 19/10/2012

allez voir google news pour comprendre son fonctionnement, un résumé qui redirige vers le site du journal.
si les journaux ne voulaient pas se faire indexer par google ils mettraient leur robot.txt à jour

Écrit par : roberto | 20/10/2012

Elmone tu es mignon de citer un de tes compères blogueurs. La vérité c'est que ce mec reprend mes propositions parce que ça fait 5 ans que j'en parle sans relâche et que lui pendant ce temps-là il n'avait rien à dire sur le sujet.
Avant que j'en parle personne à gauche n'en parlait sur les blogs, et je suis la seule à avoir rappeler le rapport de Rocard.
Donc bon. Je veux dire, blog de gauche certes mais un peu hopeless les blogs degoche quand même hein ;)
Allez sans rancune va, faut bien survivre dans cette jungle de libéraux purs et durs (mdr).

Écrit par : la divine comedie | 20/10/2012

roberto, oui je connais ce site. Il n'empêche que google reprend les titres des articles "référencés".

Divine, j'ai cité les blogueurs qui avaient fait un billet me contredisant. En ce qui conncerne ton blog, je n'y ai plus accès. En ce qui concerne le rapport Rocard, je l'avais parcouru et le me souviens que justement il faisait état de la méthode de Microsoft qui souhaitait que les logiciels fassent également (comme les inventions matérielles) l'objet de brevet.
Or les brevets ont ceci de caractéristique qu'ils protègent le créateur plus encore que la loi de 57 portant sur les droits d'auteur.

Écrit par : elmone | 20/10/2012

sache que je ne t'incrimine pas Elmone, je tiens cela dit à remettre quelques vieilles pendulettes à l'heure, je vise une certaine médiocrité intellectuelle de la sphère gauchiste en général sur la toile qui n'est que dans la critique bête et méchante, plus rarement on la verra force de propositions utilles et quand ça arrive c'est généralement parce qu'elle vient tirer les marrons chauds du feu chez d'autres

mon nouveau blog, certes je ne me fais pas de pub non plus j'en conviens, a changé d'adresse sur 20 minutes, quoiqu'il en soit il est référencé sur Google et lu, mes coms chez toi aussi du reste et ça ne tombe pas souvent dans l'oreille de sourds certains y puisent leur inspiration sans se moucher du coude je l'ai constaté plus d'une fois ;)

enfin, quoique ... 5 ans à avoir une petite réactivité parce qu'on a la force de propositions lessivée depuis le 6 mai, bref !

vi le rapport de Rocard je te dirais que je n'en m'en recommande pas chaudement non plus comme du reste tout ce qui vient de Rocard, cependant il a été le premier à souligner la nécessité urgente d'un contrepoids européen à la machine économique virtuelle américaine et proposé il y a un peu plus de 5 ans un portail de recherches européen, il est le seul personne à gauche n'en a relevé l'opportunité non plus à l'époque et depuis lors, sauf cette semaine ! ;)

bon ouik

Écrit par : la divine comedie | 20/10/2012

ok bon we

Écrit par : elmone | 20/10/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu