Avertir le modérateur

09/12/2012

A propos de la politique industrielle en France.

mittal, nationalisations, colbert, montebourgOn parle en ce moment de mise en place d'une vraie politique industrielle en France.

Enfin ... On entend surtout parler des plans sociaux en France.

Les attermoiements et renoncements gouvernementaux dans l'affaire Mittal m'amènent à une réflexion.

De quelle politique industrielle parle-t-on ?

Là est la question.

Sur les 15 dernières années, les principales "mesures" des Gouvernements ont consisté à tenter de boucher les trous.

Et encore ... Souvenez-vous de Lionel Jospin dans le dossier Renault Villevoorde, expliquant que l'Etat ne pouvait pas intervenir dans ce type de dossier.

Plus récemment ..... L'Etat a afait preuve d'un peu plus de volontarisme. La République est intervenue dans le dossier Alstom (avec succès) alors que cette Société était à l'agonie.

Dans les dossiers Gondrange et Florange, le Gouvernement a tenté d'intervenir après les annonces de plans sociaux. Gondrange a fermé, et il est probable que Florange suive le chemin tracé ....

On voit bien que la politique industrielle des Gouvernements successifs de ces 15 (voire plus) dernières années se résume à des interventions le "dos au mur" ... Pour sauver ce qui peut être sauvé des emplois !

Aujourd'hui, quand Arnaud Montebourg envisage une nationalisation partielle et temporaire, il passe pour un Charlot rêveur !!!

La Politique Industrielle n'est que défensive !

Pour autant, le Gouvernement français peut-il encore faire autrement ????

Probablement non. Il ne peut pas.

Une Politique industrielle digne de ce nom impliquerait un transfert de fonds (ou au moins des aides). Ce qu'interdit l'UE, en vertue du sacro-saint principe de libre concurrence.

C'est dommage  .... Car les grandes réussites françaises ont souvent eu pour origine une volonté et un financement public.

Souvenez-vous du TGV, d'Airbus, du nucléaire .....

Et d'autres encore.

Alors je sais ....Les libéraux crieront haro sur les nationalisations, le socialisme, le communisme, le collectivisme.

A ces gens, je rappellerai que l'interventionnisme industriel en France est bien antérieur à la révolution soviétique et même bien avant les socialistes utopiques. Il date de l'époque de Louis XIV et de Colbert...

Mais bon .... Il est tellement "tendance" d'oublier (ou de critiquer) notre Histoire.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu