Avertir le modérateur

07/04/2013

La Gauche du XXI ème Siècle. Un sentiment de malaise.

hollande,ps,cahuzac,dsk,filocheLe moins que l'on puisse dire c'est qu'il y a un malaise dans notre République. A droite et à gauche.

Je ne vais pas revenir sur les affaires Bethencourt, Takiédine, Karachi ....

Non. Ce n'est pas la peine. Je vais parler de la Gauche.

Je suis issu d'une génération où la Gauche s'est toujours drapée dans une espèce de morale "supérieure". En tant que homme de gauche, j'en ai été fier.

Je fais partie de ceux qui ont été très émus le 10 mai 1981.

J'ai été fier de l'abrogation de la peine de mort, de la suppression des juridictions d'exception (les TPFA), des lois Auroux.

Ho ! Il y a bien eu quelques affaires (URBA, les écoutes de l'Elysée ...). Mais bon .... J'avais mis cela à la fois sur des erreurs d'inhabitude du pouvoir ou de syndrôme de persécution d'un homme vieillissant....

Et puis, on pardonne à ceux qu'on aime.

Aujourd'hui, j'ai vieilli et le monde a changé. Et pas en mieux ...

La Droite est désormais "décomplexée" et la Gauche est "moderne" (par opposition à archaïque).

Mais il n'y a pas que cela.

Il y a les affaires qui défilent au point où je me demande si quelqu'un en tire les leçons !

Mais il y a plus que les affaires. Au delà des affaires il y a les actes et les mensonges.

En pleine crise, en pleine politique d'austérité, nous apprenons qu'un ministre du budget a fraudé la République en planquant son pognon en Suisse. On en est au point de se demander si ce même ministre n'a pas fait du traffic d'influence en utilisant ses anciennes fonctions de Dircab de Claude Evin dans sa société de Conseil aux sociétés pharmaceutiques.

Dernier soubresaut de cette affaire Cahuzac : ce dernier a menti à son banquier pour justifier de ce que l'argent transféré était fiscalement quitte (voir le monde).

La République exemplaire promise par François Hollande a vécu.

Mais cela ne s'arrête pas là.

Sans vouloir rentrer dans le débat de la lutte des classes (et puis si tiens !) que vient foutre un mec comme Cahuzac au PS ? Qu'est-ce que ce type a de gauche ? A-t-il déjà travaillé en usine ? A-t-il jamais manqué d'argent ? A-t-il ramé pour payer ses études ? Est-il déjà rentré dans un bistrot ?

Laissons Cahuzac.

Parlons d'un autre éminent "Socialiste" (pff ...). Sans parler de l'affaire de sexe Nafissatou Diallo. Souvenez que 10 jours avant, Dominique Strauss Kahn a été surpris en train de sortir d'une Porsche Cayenne. Il fa fini  président du FMI (DU FMI !!!).

Là maintenant, on envisage la venue de "socialistes" neufs comme Pascal Lamy ... Pascal Lamy est "socialiste" et Président de l'OMC (organisation mondiale du commerce) héritière directe des accords du GATT championne du "libre échange" (et donc du libéralisme économique) et de la suppression des droits de douane.

J'apprends que Jérôme Cahuzac envisage son retour (pécuniaire, pas physique) à l'Assemblée Nationale. Et qu'au PS, on est en train de se demander comment dire au-dit Cahuzac que "ce ne serait pas bien" !!!!

Je rêve. Je cauchemarde même.

Certains collègues évoquent un lynchage à propos de Cahuzac !!!!

Je suis sans voix.

On est en train de dépasser l'inacceptable.

Mais que ces gens fassent attention. L'Histoire le montre.

Le Peuple français est badain et malgré ses querelles internes, discipliné.

Mais une fois qu'il est en colêre plus rien ne l'arrête.


 

14:19 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : hollande, ps, cahuzac, dsk, filoche |

Commentaires

C'est dur les désillusions, n'est-il pas ?

Ceci dit, je me marre un peu à te lire. Sais tu que l'on peut avoir ramé pr payer ses études, être rentré ds des bistrots , avoir travaillé en usine et ... être de droite ?

Et combien de fois m a t on dit lorsque je doutais de la sincérité d'un mec de gauche lorsque celui ci est pété de thunes: on peut être riche et être de gauche ! Y compris à propos de Cahuzac.

En gros ce que tu sembles dire c'est qu on peut être riche et de gauche a condition de ne pas se faire prendre la main ds le sac ...

Écrit par : corto74 | 07/04/2013

Et toi ? Tu n'as pas eu de désillusions ? Il n'y a pas eu d'affaire à l'UMP ?
On peut être "de gauche" comme tu dis, et être dur avec le PS.

Bien sûr qu'on peut ^petre de droite et avoir bossé en usine et même être rentré dans un bistrot (sinon la gauche serait toujours au pouvoir). Je reconnais que sur ce point j'ai forcé le traît. Mais bon ... Cahuzac est millionnaire, profession libéral dans la santé.
Comme disait Gabin à propos des patrons "il y a des patrons de gauche certes, mais comme les poissons volants ils ne constituent pas la règle".
Tu m'as mal compris '(ou je me suis mal exprimé). Ce que je voulais dire c'étaiot mon regretr que définitivement le PS n'a plus rien d'un parti d'ouvrier (et d'employé).
Je pense que tu me connais assez pour savoir que je ne me complais pas que la carricature

Écrit par : elmone | 07/04/2013

Ns sommes bien d accord, le PS n est plus depuis longtemps un parti d ouvrier, il les a laissé partir au FN !

Et a propos de gens riches " de gauche "... Augier, tu vois qui sait ? , c'est le frère de Sylvain Augier, et cousin de... Mathhieu Pigasse, banquier et un des principaux soutiens de hollande avec.... Pierre Bergé !

Cahuzac millionnaire comme Bergé, comme Pigasse , ça donne le tournis :)

Écrit par : corto74 | 07/04/2013

Oui bon .... On ne va pas aller faire du racisme antimillionnaire (voir ce que tu disais au-dessus).
Peut-être y en a-t-il de sincères dans le lot ....

Pour revenir au reste, je ne me retrouve plus dans aucun parti.

Écrit par : elmone | 07/04/2013

Jeudi 11 avril 2013 :

Moscovici savait dès décembre pour le compte de Cahuzac.

Le ministre de l'Economie Pierre Moscovi avait envoyé une mission secrète en Suisse et connaissait depuis décembre 2012 l'existence du compte suisse de l'ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac, écrit jeudi "Valeurs actuelles".

Selon l'hebdomadaire, l'équipe d'une quinzaine de fonctionnaires, notamment de la Direction nationale d'enquêtes fiscales, a agi de façon parfaitement légale et n'a eu aucune difficulté à obtenir la confirmation recherchée.

Dans ces conditions, "la démarche de Pierre Moscovici, qui consiste, le 24 janvier, à demander aux autorités helvétiques si Jérôme Cahuzac disposait d'un compte à l'UBS entre 2006 et 2012 avait quelque chose de surréaliste", écrit Valeurs actuelles.

Soupçonné par l'opposition d'avoir cherché à couvrir Jérôme Cahuzac, Pierre Moscovici s'est défendu de toute complaisance ou faille dans l'enquête diligentée auprès de la Suisse sur le compte de l'ex-ministre du Budget.

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/industrie-lourde/actu/reuters-00513359-moscovici-savait-des-decembre-pour-le-compte-de-cahuzac-presse-557276.php

Écrit par : BA | 11/04/2013

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu