Avertir le modérateur

04/11/2013

Le Président le plus impopulaire de la Vème

normal-fait-des-videos-hollande-guignol-infos.jpgFrançois Hollande n'est pas un homme de superlatif.

Il est intelligent, sympathique, drôle. Ca oui !

Mais à la différence d'un Mitterrand ou d'un Strauss-Kahn, il n'a jamais pu au PS, faire l'unanimité.

Il a réussi, en 1 an et demi, à être encore plus impopulaire que Nicolas Sarkozy ! Même s'il faut reconnaître à l'actuel Président, qu'à la différence de son prédécesseur, il n'a bénéficié d'aucun état de grâce et que donc il est parti de plus bas en terme de popularité.

Il est devenu impopulaire à gauche (et même au PS) car depuis 1 an, il n'a cessé de faire marche arrière sur ce qu'il a tenté de faire.

La lutte contre l'ennemi invisible qu'est la finance ? C'est tombé à plat.

La réforme des retraites ? Ca a été le Service minimum.

L'augmentation de l'impôt sur les Sociétés ? Plouf. (Rappelons qu'encore à ce jour, le capital est moins taxé que le travail !!!)

L'affaire Léonarda ? Le Président avait commencé à lacher son ministre de l'Intérieur avant de se rendre compte que le soutient de Mr Valls à son administration était populaire auprès des Français.

La taxe poids lourd (TPL) ? Affaire en cours. Mais d'ores et déjà, le Gouvernement a été incapable de faire relever le cynisme de l'opposition qui a créé cette taxe et en attribue la faute à la majorité !!!!

Que François Hollande soit impopulaire auprès de la Gauche ne m'étonne pas.

Je ne comprends pas en revanche, comment il peut être impopulaire chez les Français qui habituellement votent à droite.

En effet, à part l'augmentation de l'impôt sur le revenu, la politique gouvernementale aurait tout à fait pu être menée par un Gouvernement conservateur.....

la taxe poids lourd donc, l'augmentation de la TVA (décidée d'ailleurs par le Gouvernement Fillon). Même la réforme des retraites aurait tout à fait pu être menée par François Fillon (rappelez-vous de ses 2 précédentes réformes en 1995 et 2003).

Quid du domaine social ? ... Depuis 2 ans, on assiste à des baisses de salaire dans des entreprises. Ce qui revient à dire que même le sacro-saint principe de droit du travail de "maintien des avantages acquis" a pris un sacré coup dans l'aile.

J'ai honte qu'un truc comme ça arrive sous un Gouvernement de Gauche.

Je n'ai pas voté Socialiste pour m'entendre dire "there is no alternative". 

Commentaires

La situation actuelle est le résultat direct de promesses électorales intenables; depuis 30 ans (voire plus - que les années apssent...), la parole politique s'est dévalorisée à la vitesse V en rpenant une courbe exponentielle.

Hollande, qui n'a de toutes façons pas la stature d'un Président, récolte le fruit de ses semences et cela ne peut aps aller en s'améliorant.

Comme je l'ai écrit à de nombreuses reprises, sans réformes de fonds aucune planche de salut; la France se rapproche rapidement de la situation de la monarchie moribonde de Louis XVI (ce qui avait commencé avec les dépenses incensées de Louis XIV): un pays en banqueroute et des impôts sans cesse accrus au détriment des forces vives de la nation.

Au moment de l'élection de Hollande, je m'étais intéroogé sur ses chnaces de finir le quinquennat, les doutes entourant cette question s'estompent peu à peu car il ne lui reste que l'inversion d ela courbe du chômage (transformée en infléchissement d ela hausse - ha! ha! la sémantique) qui ne pourra se réaliser qu'en épurant encore plus les chiffres officiel via des sorties forcées des statistiques et la création d'emplois aidés improductifs générateur de déficits futurs.

Les divers courants du PS et ses "alliés" verts (quelle stupidité de leur avoir fait une telle place au Parlement et au Sénat) ont des divergences de fonds telles que la seule chose qui les tient ensemble, c'est de s'accrocher à leurs positions et grapiller les quelques morceaux de fromage qu'il reste.

La déception est proportionnelle à l'espoir qu'on fait naître et gare aux réactions...

Mon scenario? Si Hollande tient jusqu'aux municipales et euopéennes, dissolution de l'assemblée avec arrivée au pouvoir de la "droite" qui n'a aps plus le courage de réformes de fonds sauf si Fillion se dit que c'est la seule solution pour avoir une chance aux présidentielles. Les centriste feront un bon score ce qui politique arrangerait Hollande en sapant la puissance (bien entamée) de l'UMP. Le FN ferait certainement un bon score mais encore de très loin peu représentatif de sa base électorale. Les verts s'effondreraient (bon débarras car ils ne servent à rien). Le PC et le FdG feraient un score que je crois médiocre, l'extrème gauche un score marginal.

Écrit par : actus | 08/11/2013

Actus,
Oui. Mais bon .... Hollande de la rigueur budgétaire et en faisant cela on sait bien que la croissance ne va pas redémarrer.
Alors .... A part le "laissez faire" ....

Écrit par : elmone | 08/11/2013

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu