Avertir le modérateur

31/12/2013

Du recul Hollande .... Du recul !

présidence,hollande,sarkozy,vandenbeusch,leonardaJe viens de lire sur le site du Point que François Hollande venait d'annoncer la libération du Père Vandenbeusch. Il s'agissait d'un prêtre catholique français qui avait été enlevé (par des islamistes) dans la nuit du 13 au 14 novembre dernier au Cameroun.

J'en suis très heureux pour ce prêtre.

Simplement, je ne suis pas sûr qu'il incombe au Président de la République française de l'annoncer. Il existe d'autres moyens de procéder : un communiqué du Secrétariat Général de l'Elysée, voire du ministre des affaires étrangères aurait suffi.

On a en effet l'impression que c'est le Président lui-même qui a œuvré à la libération ou tout au moins qu'il y a consacré du temps.

Je crois que le Président a d'autres choses à faire que de s'occuper de la libération d'untel ou untel. Il y a des services qui existent pour cela.

Outre le fait que François Hollande doive s'occuper des affaires de la France (la situation économique, la diplomatie ...), annoncer être heureux de la libération d'un otage donne le sentiment que le Président entre dans le détail d'une affaire certes grave, mais pas importante pour la France.

Ensuite, cela donne une importance excessive aux futurs preneurs d'otages.

Tout cela me rappelle un peu l'affaire Léonarda piège dans leque le Président s'était un peu rapidement jeté et qui a abouti à un dialogue en direct (sur TF1 je crois) entre le Président et le jeune fille.

Et puis ... N'oublions pas que jusqu'à ce jour nos institutions (en ce compris la Présidence de la république) relèvent de la Constitution de 1958 taillée sur mesure pour le Général de Gaulle.

Il est probable que ce dernier ne se serait pas abaissé à annoncer ce type de nouvelle (du moins aussi souvent).

ps. J'ajoute que cette pratique présidentielle ne date pas de François Hollande mais plus de son prédécesseur ....

Commentaires

Je crois que c'est plus lié à une question de rituel et droit.

Côté droit, un Etat a sur ses ressortissants à l'étranger un devoir de protection diplomatique.

Voir par ex: http://fr.wikipedia.org/wiki/Protection_diplomatique

Or, il se trouve que l'autorité française qui représente l'Etat vis-à-vis de l'étranger est le prèz (bon, aussi les ministres et les diplomates, mais en gros, c'est le grand chef). Mais la protection diplo, ça joue d'Etat à Etat.

Là-dessus, on a étendu la protection diplo aux cas où le ressortissant français est retenu ou détenu par une organisation non étatique, genre les barbus en tchador avec des gros couteaux, qui égorgent tout le monde sur U tube. C'est parce qu'il y a eu les barbus qu'on a fait ça.

A partir du moment où le prèz intervient dans la boucle, étiquette oblige, on fait les choses en grand, avec le rituel du Falcon, de Villacoublay, le débriefing par la DGSE, la conf' de presse, tout le bordel quoi. On a fait de l'arrivée de l'otage un show à l’américaine.

Maintenant, on peut critiquer mais faut pas oublier qu'on n'a pas de feux d'artifice à Paris pour le jour de l'An et que les spectacles sont rares. Donc, même un curé peut faire l'affaire, on va pas cracher dans la soupe, non plus.

Écrit par : tschok | 02/01/2014

;-)
Merci pour cet angle de vue.

Écrit par : elmone | 02/01/2014

ah... il me semble avoir entendu parler de cette libération avant que Hollande ne l'annonce, via la presse.

moi ça ne me choquerait pas que ce soit le Président qui se prononce suite à la libération d'un otage, je trouverais même ça plutôt juste.

Ce qui me choque par contre, c'est qu'on prétende qu'il n'y ait pas de rançon... Et sin on arrêtait de prendre les gens pour des cons ???

Écrit par : sophie | 05/01/2014

Oui Sophie, il est probable que la nouvelle avait fuité avant .... Ce qui d'ailleurs rend l'intervention du Président encore moins utile.
Pour la rançon, plus personne n'y croit . Ca fait 30 ans qu'on nous sert la même soupe.
La nouveauté ici consiste dans le fait que le prêtre ait été libéré par charité (ou un truc comme ça).

Venant d'un groupe islamiste, j'ai un peu de mal à y croire en effet.

Écrit par : elmone | 05/01/2014

Elmone,

Encore un billet auquel je souscris sans réserve!

P.S. J'avais oublié: bonne année 2014!

Écrit par : actus | 14/01/2014

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu