Avertir le modérateur

22/03/2014

Morituri te salutant

douane vendetta.jpgIl est un conflit social qui passe complètement inaperçu en France.

C'est celui de fonctionnaires du ministère de l'économie. Les fonctionnaires de la DGFIP démarrent leur conflit. Celui des douaniers est plus ancien.

Le contexte de la situation des gardiens des frontières est le suivant. Il y a 2 types de douaniers : ceux qui sont en uniforme et qui sillonnent les routes et les aéroports d'une part, ceux qui surveillent les arrivées des marchandises d'autre part.

Ils étaient 20 000 en 2006. Aujourd'hui ils sont 16000.

Depuis quelques mois, un 2ème plan de réorganisation est en route prévoyant une diminution du maillage territorial des douaniers et bien sûr une baisse des effectifs qui coûtent cher d'après les têtes d'œuf de Paris qui ne tiennent pas compte des taxes à l'importation et autres récupérées par les "képis rouges". Les gabelous veulent éviter que leur administration suive les traces de la DGCCRF qui ne sont plus capables de surveiller quoi que ce soit (on l'a vue lors de l'affaire Spanghero).

C'est pourquoi, les douaniers ont manifesté à Paris en novembre dernier. Ils ont remis le couvert jeudi 20 mars. Sur ces manifestions, il y a eu un black out complet de la presse (TV, radio, presse écrite).

Pourtant, il y aurait de quoi dire en cette période où Arnaud MONTEBOURG défend le "produisons et achetons Français". Les contrôles sur le terrain des produits entrant en France sont par la force des choses de plus en plus compliqués.

Il y a donc comme une contradiction dans les termes.

Je serais d'ailleurs curieux de savoir ce que pense Mr Montebourg de cet article paru dans le parisien le 1er mars dernier (cliquez ici) et d'après lequel, l'administration des douanes serait curieusement laxiste sur le contrôle des labels laissant croire (parfois à tort) que tel produit est fabriqué en France.

Alors Mr Montebourg (et Mr Hamon ...) ! Vous en pensez quoi de tout ça ? Même si hiérarchiquement vous dépendez de Mr Moscovici .....

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu