Avertir le modérateur

28/08/2014

Le gouvernement est-il de droite ?

libé.jpgJe reprends à dessein le titre de libération que je suis allé piquer chez Juan. Je suis passé aussi chez Jégoun. Ca faisait longtemps.

Je vais dire pudiquement que j'ai pris du recul. En clair, je n'ai plus rien à dire que ce que j'ai déjà dit.

Et puis je suis déçu du Gouvernement. Pour moi, déjà le gouvernement Ayrault menait une politique de droite (mis à part pour l'augmentation de l'impôt sur le revenu).

Il est vrai que là !!! Avec la nomination de Emmanuel Macron on atteint des limites dangereuses pour le gauchiste que je suis.

Je ne connaissais pas le gugusse. Je suis allé voir sur Wikipédia :jugez plutôt ....

 fils de Jean-Michel Macron, médecin professeur de neurologie, scolarité au lycée Henri-IV,  il est étudiant à l'ENA, il sort dans le corps de l'Inspection des Finances

En ce qui concerne ka carrière professionnelle toujours sur Wikipédia, je la repompe in extenso :

Comme haut fonctionnaire, il est rapporteur de la Commission pour la libération de la croissance française (« commission Attali ») en 2007. Puis en 2008, recruté par François Henrot, il rejoint le privé en tant que banquier d'affaires chez Rothschild.

En 2010, il est rapporteur sur la mondialisation à la fondation Jean Jaures.

Proche des États-Unis, il est membre de la promotion 2012 des "Young Leaders" de la French-American Foundation.

Début 2012, il est nommé gérant, et pilote l'une des plus grosses négociations de l'année (le rachat par Nestlé d'une filiale de Pfizer). Cette transaction évaluée à plus de 9 milliards d'euros lui permet de devenir millionnaire.

Fermez le ban. Je sais bien que c'est réducteur de déterminer le profil politique d'une personne à partir de sa naissance et son cursus. Mais reconnaissons là que nous sommes dans la caricature.

Je sais que ce type a dit qu'il n'était pas contre la suppression des 35 heures. Alors certes, Jégoun écrit dans son billet du jour que cette déclaration était antérieure à son arrivée au Gouvernement. Mais pour moi c'est pire : ça veut dire que Hollande et Valls ont pris un type comme ministre de l'économie en sachant que ce type est contre le maintient des 35 heures.

Pour ma part, je ne défends plus ce gouvernement. Je trouve même à la limite de injurieux pour la gauche que l'exécutif utilise encore l'étiquette "de gauche".

Je regarde ces gens au Gouvernement, je ne me retrouve pas en eux ! En aucun ....

Je regarde F. Hollande, je l'écoute : tout n'est que posture (pour ne pas dire imposture).

Et qu'on ne vienne pas me dire : il n'y a pas d'autre politique possible !

Parce que c'est faux ,

ou alors il ne fallait pas faire le discours du Bourget.

Une fois, alors que je critiquais la politique gouvernementale, un collègue blogueur m'a écrit que j'avais de la haine et qu'il ne comprenait pas pourquoi.

Avec le recul, il est possible qu'il avait raison.

Cela dit .... J'ai été bien cocufié en mai 2012.

 

14:20 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (12) |

Commentaires

Et ça fait mal, très...

Écrit par : Bembelly | 28/08/2014

Oui ...

Écrit par : elmone | 28/08/2014

la prise de conscience est parfois douloureuse
je ne vois rien dont les créditer, Hollande ça fait si longtemps qu'il ment
lisez sa déclaration d'impôts : 7 biens immobiliers tout de même et pas d'ISF ....

Écrit par : la divine comedie | 28/08/2014

Il fallait faire le discours du Bourget pour être élu... Arrêtons de jouer aux enfants de cœur. La vérité est pourtant simple. Les partis dits de gauche ont fait 46% des voix au premier tour de la présidentielle. Ça veut dire, en gros, que 54% de la population au minimum, est plus à droite qu'Hollande. En 2007, c'était seulement 36%. C'est à dire que, en gros, plus de 60% de la population est à droite de ce que représente nos candidats socdem. Ils sont donc évidemment à gauche, nos braves dirigeants.

Par ailleurs (et voir le billet de Dedalus), une partie de la gauche n'assume pas les évolutions de la société et fonce dans une espèce de purisme. Il faut critiquer tout ce qui rappelle un peu le pognon. Prends par exemple ce que Macron prend dans la gueule ! Ah ! Mon dieu ! Un financier est à Bercy. C'est d'ailleurs complètement faux : il n'est pas financier mais banquier. Alors tout le monde à gauche est scandalisé. Il faut enlever les œillères et sortir de cette espèce de prisme. Par exemple, ne peut pas constater que Macron avait accepté de diviser son salaire par 10 (tu peux vérifier) pour entrer au service de l'Etat...

Enfin, ce que tu appelles la gauche a perdu une partie de l'électorat. Il lui reste des salariés de grosses boîtes comme moi et des fonctionnaires comme... Elle ne fait plus que défendre des privilégies. Pire, vous ne faites plus que défendre des privilégiés. Les discussions lors du vote de l'ANI sont exemplaires à ce sujet.

Alors, quand la gauche ne défend plus les opprimés... J'aime autant "ma gauche", celle de Hollande et de Valls. Si la primaire avait lieu maintenant, le candidat socdem gagnerait et mènerait la même politique. Et si socdem ne gagnait pas, la droite gagnerait l'élection.

Écrit par : Nicolas | 29/08/2014

"Il fallait faire le discours du Bourget pour être élu" : ben oui. Ca me rappelle Chirac en 95 "j'ai parlé de la fracture sociale pour être élu". Tout ça ouvre un boulevard au FN. Tu parles d'arrêter de jouer les enfants de cœur : la classe politique va nous rejouer combien de fois le coup des vierges effarouchées quand le score du FN va encore une fois monter ??
" Les partis dits de gauche ont fait 46% des voix au premier tour de la présidentielle. Ça veut dire, en gros, que 54% de la population au minimum, est plus à droite qu'Hollande".... Bon j'ai vérifié je trouve 43 %. Mais la question n'est pas là. Je trouve ton raccourci rapide. Tu classes les électeurs du FN comme étant de droite !!! On sait que ce n'est pas le cas.
Et pour ma part je suis sûr que ses déçu de la gauche se reportent sur les populistes du FN.

Tu comprendras que je ne suis dans ces conditions pas d'accord avec ton analyse disant que au mois 54% des Français sont plus à droite qu'Hollande.

"une partie de la gauche n'assume pas les évolutions de la société et fonce dans une espèce de purisme" : je pense simplement qu'on va dans le mur. Ces gens qui nous gouvernent n'arrêtent pas d'attendre la croissance en disant que seule la croissance va réduire le chomag, et ils mènent une politique déflationiste. Pour moi on marche sur la tête.

Quant à Macron :" il n'est pas financier mais banquier" distinction subtile, mais même là je ne suis pas d'accord. C'est le même profil que celui du type qui avait fait fusionner la caisse d'épargne et les banques populaires.
" avait accepté de diviser son salaire par 10 (tu peux vérifier) pour entrer au service de l'Etat..." c'est invérifiable et tu le sais bien (voir Cahuzac)

"Enfin, ce que tu appelles la gauche a perdu une partie de l'électorat. Il lui reste des salariés de grosses boîtes comme moi et des fonctionnaires comme... Elle ne fait plus que défendre des privilégies. Pire, vous ne faites plus que défendre des privilégiés. Les discussions lors du vote de l'ANI sont exemplaires à ce sujet."
C'est le seul point pour lequel je suis d'accord. Je dirais même que les syndicats ont eu une responsabilité directe dans ce fiasco.

Bonne soirée Nicolas.

Écrit par : elmone | 29/08/2014

Bonne soirée aussi.

Je répond seulement sur le invérifiable. Il ment peut-être. Tout le monde ment peut être. Cahuzac a menti (pas sur ses revenus, du moins quand il était ministre, et en plus on attend toujours un jugement). Il empêche que Maquereau gagnait environ un mîllion par an avant de quitter sa boîte pour rentrer dans la fonction publique.

Écrit par : Nicolas | 29/08/2014

Oui.
On ne sait pas trop comment ces gens là résonnent.
Pour ma part je n'exclus pas que la division de ses ressources par 10 est pas attente de retour sur investissement.
Beaucoup beaucoup de nos hommes politiques sont dans le traffic d'influence (et ça se monnaie très cher).

ps. Depuis 2008 j'ai une très mauvaise opinion des banques en général mais c'est je te l'accorde encore un autre débat.

Écrit par : elmone | 29/08/2014

Le jour ou le monde comprendra qu'il ne faut pas se fier aux politiques et surtout pas à ceux qui veulent le pouvoir car il sont prêts à toutes les bassesses et toutes les trahisons pour réussir, nous aurons beaucoup progressé. En attendant, continuez à croire en l'homme providentiel en n'oubliant pas que vous serez systématiquement déçu (faites des stocks de vaseline et d'aspirine)

Écrit par : Gouna | 03/09/2014

Merci beaucoup pour cet article très intéressant!

Écrit par : kamagra | 10/11/2014

Bonjour elmone,

Ca faisait une éternité que je n'étais pas passé te voir sur ton blog. Je vais donc y aller de mon commentire pernicieux!

"Et qu'on ne vienne pas me dire : il n'y a pas d'autre politique possible !" Je suis d'accord, mais une politique à la fois plus libérale économiquement tout se concentrant sur l'éducation (pas le mamouth comme nous le connaissons depuis trop longtemps - repaire de syndicalistes des années Blum le monde a évolué depuis) pour permettre à chacun de s'élever dans l'échelles sociale (si ce terme signifie encore quelque chose).

Ce que tu dis sur Macron n'est que l'épiphénomène d'une évolution depuis 30-40 ans: les corps de l"Etat et els capitaine d'industrie ont remplacé la monarchie d'avant 1789.

"ou alors il ne fallait pas faire le discours du Bourget." Depusi quand doit-on crorie les discopurs d'hommes politiques qui n'ont que deux but: le 1er d'être élus; le 2ème d'^être réelus. Remettons le septennat mais non renouvelable.

Écrit par : actus | 18/03/2015

Pour le cynisme du discours du Bourget:

"“This enemy is the world of finance,” Mr. Hollande told a cheering crowd. Behind the scenes, he dispatched Mr. Macron to London to reassure investors that the presidential candidate wasn’t a hard-liner."

http://www.wsj.com/articles/frances-hollande-casts-fate-with-ex-banker-macron-1425851639

4§ en-dessous de la photos

Écrit par : actus | 18/03/2015

bravo, blog super sympa, est une très belle source d'informations, bonne

Écrit par : viagra online | 27/03/2015

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu