Avertir le modérateur

12/04/2013

Vie politique et mensonge. Conséquences de l'affaire Cahuzac

J'ai été ému de la façon avec laquelle s'est débattue l'Elysée suite aux révélations de l'affaire Cahuzac.

Ainsi donc il y aura une loi qui obligera les hommes politiques à publier leur patrimoine.

La belle affaire !!!

Si cette loi avait existé avant l'affaire Cahuzac, Mr Cahuzac aurait publié son patrimoine .... se trouvant en France.

La question n'est donc pas comme je l'entends souvent, la transparence.

La question est le mensonge.

Mes parents, comme de nombreux parents, m'ont élevé sur la base de certaines bases et notamment sur le fait que le mensonge était quelque chose de mal.

Le mensonge exclut la confiance. Il exclut aussi la responsabilité de ses actes.

Confiance et responsabilité sont aussi les 2 supports de la vie publique d'un homme politique.

Ce n'est pas en légiférant (à moins d'interdire le parjure mais alors là ...) que l'on résoudra le problème à moins d'être hypocrite.

Après tout, Mr Cahuzac est déjà sanctionné sur son mensonge. Il n'arrivera plus à se faire élire nulle part, il subit actuellement une pression médiatique difficilement supportable (mais de mon point de vue, il n'a pas le droit de se plaindre), il a été viré du bureau national du PS, et n'est plus ministre.

Quant au reste, l'enseignement principal est que maintenant on est sûr que les propos des hommes politiques devront être systématiquement vérifiés.

Il y a donc un boulevard pour les journaux, et aussi peut-être pour les blogueurs. 

08:44 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : cahuzac, mensonge, elysee |

07/04/2013

La Gauche du XXI ème Siècle. Un sentiment de malaise.

hollande,ps,cahuzac,dsk,filocheLe moins que l'on puisse dire c'est qu'il y a un malaise dans notre République. A droite et à gauche.

Je ne vais pas revenir sur les affaires Bethencourt, Takiédine, Karachi ....

Non. Ce n'est pas la peine. Je vais parler de la Gauche.

Je suis issu d'une génération où la Gauche s'est toujours drapée dans une espèce de morale "supérieure". En tant que homme de gauche, j'en ai été fier.

Je fais partie de ceux qui ont été très émus le 10 mai 1981.

J'ai été fier de l'abrogation de la peine de mort, de la suppression des juridictions d'exception (les TPFA), des lois Auroux.

Ho ! Il y a bien eu quelques affaires (URBA, les écoutes de l'Elysée ...). Mais bon .... J'avais mis cela à la fois sur des erreurs d'inhabitude du pouvoir ou de syndrôme de persécution d'un homme vieillissant....

Et puis, on pardonne à ceux qu'on aime.

Aujourd'hui, j'ai vieilli et le monde a changé. Et pas en mieux ...

La Droite est désormais "décomplexée" et la Gauche est "moderne" (par opposition à archaïque).

Mais il n'y a pas que cela.

Il y a les affaires qui défilent au point où je me demande si quelqu'un en tire les leçons !

Mais il y a plus que les affaires. Au delà des affaires il y a les actes et les mensonges.

En pleine crise, en pleine politique d'austérité, nous apprenons qu'un ministre du budget a fraudé la République en planquant son pognon en Suisse. On en est au point de se demander si ce même ministre n'a pas fait du traffic d'influence en utilisant ses anciennes fonctions de Dircab de Claude Evin dans sa société de Conseil aux sociétés pharmaceutiques.

Dernier soubresaut de cette affaire Cahuzac : ce dernier a menti à son banquier pour justifier de ce que l'argent transféré était fiscalement quitte (voir le monde).

La République exemplaire promise par François Hollande a vécu.

Mais cela ne s'arrête pas là.

Sans vouloir rentrer dans le débat de la lutte des classes (et puis si tiens !) que vient foutre un mec comme Cahuzac au PS ? Qu'est-ce que ce type a de gauche ? A-t-il déjà travaillé en usine ? A-t-il jamais manqué d'argent ? A-t-il ramé pour payer ses études ? Est-il déjà rentré dans un bistrot ?

Laissons Cahuzac.

Parlons d'un autre éminent "Socialiste" (pff ...). Sans parler de l'affaire de sexe Nafissatou Diallo. Souvenez que 10 jours avant, Dominique Strauss Kahn a été surpris en train de sortir d'une Porsche Cayenne. Il fa fini  président du FMI (DU FMI !!!).

Là maintenant, on envisage la venue de "socialistes" neufs comme Pascal Lamy ... Pascal Lamy est "socialiste" et Président de l'OMC (organisation mondiale du commerce) héritière directe des accords du GATT championne du "libre échange" (et donc du libéralisme économique) et de la suppression des droits de douane.

J'apprends que Jérôme Cahuzac envisage son retour (pécuniaire, pas physique) à l'Assemblée Nationale. Et qu'au PS, on est en train de se demander comment dire au-dit Cahuzac que "ce ne serait pas bien" !!!!

Je rêve. Je cauchemarde même.

Certains collègues évoquent un lynchage à propos de Cahuzac !!!!

Je suis sans voix.

On est en train de dépasser l'inacceptable.

Mais que ces gens fassent attention. L'Histoire le montre.

Le Peuple français est badain et malgré ses querelles internes, discipliné.

Mais une fois qu'il est en colêre plus rien ne l'arrête.


 

14:19 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : hollande, ps, cahuzac, dsk, filoche |

06/04/2013

Comment la protection du consommateur se dégrade.

dgccrf,ddpp,directe,monsanto,consommateurCe samedi après midi, les agents de l'ex-DGCCRF vont manifester dans Paris. Il serait de bon ton de gloser sur ces fainéants de fonctionnaires-manifestants, s'ils manifestaient en dehors du week-end.

Les agents de la DGCCRF étaient 3500 en 2007. Ils sont environ 3000 aujourd'hui répartis dans différentes DIRECTE et autres DDPP dépandant chacunes de l'administration déconcentrée (préfectures).

En clair, la DDPP du Nord ne sait pas ce que fait celle des Bouches du Rhone. Avec 15% d'agents en moins sur 5 ans .....

On aurait voulu décapiter cette administration qu'on ne s'y serait pas pris autrement.

Nous avons vu, à l'occasion de l'affaire de la viande de cheval dans les raviolis (au passage non découverte par les fonctionnaires) que dans le département de l'Aude, où se trouvent les établissements Spanghero, moins d'une dizaine de fonctionnaires avaient en charge de vérifier la production de nourriture départementale, les restaurants, la production de foie gras .... (voir l'huma)

En clair, l'administration fait confiance aux entreprises. Mieux .... Des rumeurs font état de ce que les contrôles pourraient être sous-traités au secteur privé (Bureau Veritas) ....

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la tendance n'est pas près de s'inverser. Témoin cette nouvelle d'outre Atlantique, où on apprend que Monsanto (fabricant d'OGM,engrais, pesticides) est placé légalement au-dessus des lois. Ainsi, si un tribunal décide d'interdire une production de Monsanto, il suffira qu'un fermier ou autre producteur demande une dérogation pour qu'elle soit automatiquement accordée. (voir le monde).

En conclusion, la protection du consommateur s'amenuise et ce n'est pas près de s'arranger.

Au contraire !

03/04/2013

Tous pourri ? Non. Pourtant il faut faire quelquechose !

cahuzac,plénel,copé,arfi,remaniement,dissolutionIl faut l'entendre Jean-François Copé quand il met en cause Jean-Marc Ayrault et François Hollande, dénonçant leur incurie. Lui qui s'est fait élire chef de l'UMP en trichant.

J'ai aussi vu toute à l'heure dans le Grand Journal sur Canal + le trentenaire brushing de l'UMP (après renseignement il s'appellerait Geoffroy Didier) dire à Fabrice Arfi de Médiapart qu'il n'y a aucun élément tangible dans les affaires Karachi et Woerth ....

La Droite est amnésique. Elle a tort. Alors que la seule différence entre l'affaire Woerth et l'affaire Cahuzac c'est que Cahuzac a avoué ....

Alors forcément vu la tentative d'une Droite moribonde de récupérer l'affaire Cahuzac à son seul profit (et non à celui de la République), il est à craindre que le Front National tire les marrons du feu ....

Quant à la Gauche .... Les éléments de langage existent : trahison, de Cahuzac, grave .

Effectivement ! Mr Cahuzac est in-soutenable.

Pourtant, un mot d'excuse de Mr Ayrault à l'Assemblée Nationale n'eût pas été superflu.

Le PS et le Gouvernement, même s'ils ignoraient la fuite fiscale de Mr Cahuzac, sont quand même ceux qui ont amené Mr Cahuzac à la députation et au ministère (je n'oublie pas que c'est Mr Sarkozy qui l'a nommé président de la commission des finances).

Dans mon billet d'hier je parlais d'un coup de tonnerre. J'aurais pu écrire "tsunami".

Il faut effectivement faire quelque chose !!!

Certains hésitent entre un simple remaniement gouvernemental et une dissolution de l'Assemblée Nationale.

Il me semble que l'affaire Cahuzac justifierait la mise en oeuvre de l'article 49 alinéa 3 de la Constitution c'est à dire la mise en oeuvre de la Responsabilité du Gouvernement devant l'Assemblée Nationale.

Il faut crever l'abcès.

02/04/2013

Jérome Cahuzac a bien un compte en Suisse

cahuzac,avoeu,blanchiment,hollandeC'est effectivement un coup de tonnerre dans la vie politique française. Mr Cahuzac, ex ministre du budget, vient d'avouer qu'il détenait bien un compte bancaire en Suisse depuis 20 ans ! (cf le monde)

Ce développement de l'affaire Cahuzac aura des conséquences très importantes.

Conséquences politiques car maintenant on est est certain, des hommes politiques français de haut niveau peuvent "jouer" contre leur pays en abritant de l'argent à l'étranger. Il sera d'ailleurs difficile pour les ministres de continuer à villipender Gérard Depardieu.

En plus de cela, un homme politique de premier plan est pris en flagrant délit de mensonge "les yeux dans les yeux" et devant la "représentation nationale". Mr Cahuzac va réussir à faire oublier les affaires Woerth et permettre à ce dernier de revenir en politique.

Surtout, la Gauche peut définitivement dire adieu au semblant d'aura morale qui lui restait dans le monde politique.

La Gauche passe (est ?) définitivement aussi pourrie que la Droite et le Front National peut s'en frotter les mains.

Conséquences médiatiques aussi ! Car à l'exception notable de Médiapart, la presse d'investigation française a particulièrement été inexistante dans ce dossier.

Pis...J'ai encore en mémoire la façon dont Médiapart a été clouée au piloris par les hommes politiques (méthodes d'entre guerre), les média (n'est-ce pas Mr Aphatie) ou même d'éminents blogueurs et autres Twitters. Ce alors que Edwy Plénel avait son passé qui plaidait pour lui (les Irlandais de Vincennes, Woerth ....).

Cette affaire laissera des traces ....

31/03/2013

Les aides aux plus riches ....Doivent être imposables !

aides,sociales,cpam,car,hollandeUne des choses qui m'horripilait le plus sous la mandature de Nicolas Sarkozy, c'est que le transfert d'argent allait des pauvres (ou des classes moyennes) vers les riches. Plusieurs fois, je l'avais targué de "Robin des Bois inversé".

Ce matin je suis passé chez Elooooodie  et Stef.

Ils pensent la même chose à propos des aides sociales vis à vis des plus riches.

Ils disent qu'il est anormal qu'une personne gagnant 20 000 Euros soit remboursé de la même manière suite à soin dentaire qu'une personne gagnant le SMIC voire un peu plus.

Je comprends ce qu'ils veulent dire.

Pourtant, je mettrai un bémol à ce qu'écrivent mes illustres collègues.

1°) La personne qui gagne 20 000 Euros a cotisé plus que le salarié smicard. Il m'apparaît anormal que celui qui a plus fait preuve de solidarité subisse une forme de double peine en retirant moins de cette solidarité.

2°) Par contre, il m'a toujours semblé anormal que ce qui est perçu au titre de la solidarité ne soit pas imposable. Car enfin ... Que l'argent vienne de la Sécurité Sociale ou vienne d'un salaire il sert à peu près à la même chose (acheter à manger, payer le gazole, l'assurance bagnole ou l'abonnement au RER).

Je m'explique .....

Je suis issu d'une famille de classe moyenne de 2 enfants et j'ai été aux 1ères loges pour observer les effets pervers de l'effet de seuil.

Mes parents travaillaient tous les 2 (mon père était agent de maîtrise, ma mère était vendeuse). Donc pas d'allocations familiales ni aides sociales. Nous vivions dans un F5 (3 chambres)

Nous avions des voisins dont le père travaillait et la mère faisait les ménages. Ils touchaient (grace au 3è enfant) 2000-2500 F d'allocations familiales non imposables et vivaient dans un F6 (4 chambres) qu'ils avaient payé moins cher que mes parents).

La différence de traitement faisait qu'en fait le niveau de vie de mes parents était plus bas que ceux de leurs voisins qui en plus payaient moins d'impôts que mes parents.

3°) Mettre en oeuvre un remboursement à la carte en fonction des revenus serait une vraie usine à gaz :

- D'abord comme le dit Elooooodie : qu'est-ce qu'un riche ?

- Ensuite, les services des CPAM et des CAF sont suffisamment débordés pour ne pas leur mettre du travail en plus.

Non .... Pour moi, la meilleure justice sociale à rendre, ce serait pour moi de rendre les aides sociales imposables comme le reste. En plus, les riches pairaient plus car en tranche fiscale plus élevée.

Et les très pauvres resteraient non imposables. 

12:51 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : aides, sociales, cpam, car, hollande |

24/03/2013

Henri Guaino persiste et signe sur le juge Gentil

guaino, gentil, juge, sarkozy, instruction, copéJe viens d'entendre Henri Guaino sur Soir 3.

Il vient de confirmer ses propos concernant le juge Gentil qui a mis l'ex-chef de l'Etat en examen. Il avait, rappelez-vous, déclaré que le Juge d'Instruction avait déshonoré la justice.

Le journaliste demande : Pas de regrets avec le recul ? .....Non aucun répond Mr Guaino.

Mr Guaino trouve même scandaleux que le juge Gentil envisage de déposer plainte pour outrage à magistrat face à ce qui constitue sa "liberté d'expression". D'après Mr Guaino, le juge doit lui répondre s'il a quelque chose à ajouter!!!

Par voie de presse ?? On ne sait pas.

Mr Guaino, bien que ex conseiller du chef de l'Etat, semble ignorer quelques détails sur l'état du Droit en France !

- Le Magistrat instructeur est astreint à un devoir de réserve et il ne peut répondre directement à Mr Guaino.

- Il a bien fait un outrage à magistrat en disant que le juge déshonorait la justice. Cette faute est d'autant plus impardonnable de la part d'un homme public.

- Le magistrat s'estimant outragé, a tout à fait le droit de déposer plainte. C'est même sa seule défense possible.

Quant à Jean-François Copé qui le soutient, c'est à mourir de rire.

23:05 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : guaino, gentil, juge, sarkozy, instruction, copé |

23/03/2013

Nicolas Sarkozy et les juges

sarkozy,gentil,jugeHier je dénonçais la levée de bouclier des féaux de l'UMP face à "l'acharnement judiciaire" dont s'estimait victime Nicolas Sarkozy, ex-chef de l'Etat !

Je viens de prendre connaissance dans libé, de l'incident qui a opposé l'ex-Président au juge Gentil qui lui a notifié sa mise en examen.

Nicolas Sarkozy a ponctué l'entretien par : d'après Le Monde: «Ne vous inquiétez pas, je n’en resterai pas là», d'après Le Parisien, «je ne crois pas, non. Ce n’est pas terminé».

Que ce soit l'une ou l'autre phrase (ou les 2 !) qui ait été prononcée en dit long sur l'opinion de l'ex-Président vis à vis des juges.

Il les méprise. Mais surtout il s'estime indigne d'être soumis à la justice.

Pour le reste, il fonctionne comme d'habitude dans le rapport de force.

Je n'avais jamais vu cela en politique

Pour moi, le mince doute qui m'habitait n'existe plus.

Ce type est vraiment en-dessous de tout. Et il ne sera plus jamais président.

Pauv' con va.

12:52 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : sarkozy, gentil, juge, menace, plainte |

22/03/2013

"Acharnement judiciaire" ! Et allez donc !

Sarkozy mis en examen.jpgIl y a des mots comme ça qui me font bondir.

Ben oui ! Nicolas Sarkozy, ancien chef de l'Etat  et toujours champion de l'UMP, vient d'être mis en examen pour abus de faiblesse dans la tentaculaire affaire Bettencourt (voir le parisien par exemple).

Pendant les 5 ans de présidence de Nicolas Sarkozy, ce dernier et ses affidés n'ont eu de cesse de décridibiliser et de déstabiliser l'institution judiciaire. Cela continue.

Ces gens, qui décridibilisent la justice devraient avoir honte !

Honte car en tant que représentant du peuple français, ils savent que les tribunaux jugent au nom du "peuple français" !

Honte parce que (et Nicolas Sarkozy plus que tout en tant que ex président constitutionnellement garant des institutions !!!) nos représentants sont censés protéger nos institutions.

Honte parce que l'UMP s'est faite depuis des années, la championne d'une justice forte.

C'est désespérant.

J'entends aussi d'autres expressions qui manifestement visent aussi à déstabiliser l'Institution Judiciaire !

Comme "la république des juges". Je l"avais déjà entendu il y a une vingtaine d'année. Elle venait d'Italie quand ces petits juges avaient l'outrecouidance de titiller Silvio Berlusconi.

On sait ce qui est advenu après.

Tout cela est lamentable.

11:01 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : sarkozy, bettencourt, examen, juges |

19/03/2013

Démission de Cahuzac : souvenons-nous !

cahuzacEn passant chez Jégoun, je me suis aperçu que le blog Gauche de combat  mettait au défi les blogueurs de gauche de réagir à la démission de Jérome Cahuzac, désormais ex-ministre du budget.

Je fais  parti de ceux qui ne villipendent pas Médiapart qui a sorti le fameux enregistrement en cours d'authentification.

Pourtant, je ne peux m'empêcher de noter que Mr CAHUZAC a donné sa démission dès que le Parquet a fait savoir qu'il enquêtait. Ce qui signifie que le démissionnaire n'est même pas mis en examen.

Et je crois me souvenir que sous le précédent quinquennat, il y a eu quelques ministres mis en examen qui n'ont pas démissionné, ce qui constituait une .... Rupture par rapport à la pratique "Balladur".

Mieux ! Un ministre condamné (Hortefeux pour injure raciale) est resté en poste.

Alors les leçons de la Droite .... Hein ?! 

20:54 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : cahuzac, suisse, compte, démission |

15/03/2013

La Droite la plus con du Monde

khadafi,assad,libye,syrie, imp, gaucheOK .... Le but était de faire un titre accrocheur. Encore que !

En tous les cas, la Droite de France est celle qui a le plus de mauvaise foi !

Une des dernières phrases de mon billet du 10 mars était :"La Gauche mène la politique de rigueur que la Droite n'a pas osé mener (réforme du droit du travail, augmentation des impôts sur le revenu). Il n'y a donc aucune raison de voter pour le candidat UMP".

Vous imaginez donc la frustration du gauchiste que je suis. Frustration de voir le parti pour lequel j'ai voté, mener une politique de Droite et en plus de cela, se voir critiquer par l'UMP l'ensemble des mesures qu'il met en place.

- la politique de rigueur du Gouvernement "de gauche" (commencée par la Droite) est critiquée vertement.

- L'offensive française en Syrie et surtout la proposition du Gouvernement de levée de l'embargo sur les armes est largement tancée par les caciques de l'UMP. Ce alors que la politique de répression du leader syrien est au moins aussi sauvage que celle de Khadafi en son temps.

- Quant aux projets de Société de la Gauche (mariage pour tous, vote des étrangers) !  Je ne suis pas forcément d'accord avec. Mais on attend toujours celui de la Droite !

10:08 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : khadafi, assad, libye, syrie, imp, gauche |

10/03/2013

There is no alternative ! (TINA)

hollande,schrôder,tina,thatcherC'est pas cette phrase ô combien porteuse d'espoir que Margaret Thatcher avait justifié sa politique de diminution de dépenses publiques dans les années 1980.

Durant son mandat, elle s'est rapidement rapprochée de Ronald Reagan lui même adepte de la politique économique de Milton Friedmann et l'école de Chicago .

Reagan et Thatcher ont sonné le glas de 35 ans de Keynésianisme qui n'avait pas apporté de solution aux chocs pétroliers de 1974 et 1979.

Pour autant, les situations économique et surtout sociale se sont elles améliorées aux USA et en Grande Bretagne ? NO definitly !

Même .... Les situations budgétaires se sont elles améliorées dans ces 2 pays ? Non ! Elles ont même empiré.

Pourtant, les travaillistes (revenus au Pouvoir en Grande Bretagne) ont continué à faire du Thatcherisme soft (n'est-ce pas Mr Blair ?).

Pour preuve, Tony Blair a été la mascotte du RPR puis de l'UMP.

Le TINA thatcherien a fait l'objet d'une telle propagande que même dans un pays adepte traditionnel à la fois de la rigueur budgétaire et d'assurances sociales, le "tout équilibre budgétaire" a trouvé sa place. En effet, les réformes Schröder (un social démocrate) sont encensées par la Droite française qui n'a pas trouvé le temps en 10 ans de les mettre en oeuvre !!!

A ce sujet, j'ai été époustoufflé par la réaction de Frédéric Lefebvre chez Ardisson samedi soir ! Alors qu'on venait de parler des réformes du travail mises en place par Hollande (allez voir ici ce que j'en pense de ces éformes), L'ineffable Lefebvre n'a rien trouvé d'autre à dire que :" je veux bien reconnaître une chose, c'est que François Hollande n'avait pas parlé de ces réformes dans sa campagne électorale" !!! Oui : c'est le moins que l'on puisse dire. Mais entendre cela d'un type qui a été au gouvernement dans une majorité qui a duré 10 ans a de quoi me mettre sur le c.. !

Tout cela me convainc d'une chose. La Droite (ni Copé, ni Fillon ni Sarkozy) ne passera pas en 2017. Pour 2 raisons au moins :

- L'UMP confirme que there is no alternative.

- La Gauche mène la politique de rigueur que la Droite n'a pas osé mener (réforme du droit du travail, augmentation des impôts sur le revenu). Il n'y a donc aucune raison de voter pour le candidat UMP.

En clair, les vrais cocus dans notre futur proche, ce sont ceux qui croient au progrès social. 

08/03/2013

Une entreprise qui ferme dont vous n'entendrez jamais parler ...

C'est une entreprise que vous ne connaissez pas. Elle s'appelle EUROPERF et fabrique des parfums. Elle exporte même !

Cette entreprise du bassin dunkerquois ne va pas bien. En redressement judiciaire depuis 2011, son sort se décidera la semaine prochaine devant le Tribunal de Commerce de Paris.

Cette entreprise a pour actionnaire principal (et pour principal client) la Société PAROUR qui a décidé de retirer ses billes.

Les salariés, après une semaine de grève ( voir la voix du nord) viennent de reprendre le travail !

Ils ne hurlent pas contre les patrons, ne cassent rien. Ils sont résignés.

On ne peut s'empêcher d'être déconfit et pantois devant un tel gachis, tant l'outil de production est de qualité et les salariés détiennent un vrai savoir faire.

C'est dommage aussi que Mr Montebourg soit fort occupé avec Peugeot, Renault, Sanofi ....

Après tout ! Ils ne sont plus que 86 chez Europerf....

Allez Mr Montebourg : aidez les.

21:37 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : europerf, usine, production, montebourg |

03/03/2013

Vers la suppression des parachutes dorés

gstaad1.jpgNe vous emballez pas. C'est en Suisse que ça se passe !

Ce n'est pas une initiative gouvernementale, ni même parlementaire.

D'ailleurs, comme le rapporte cet article du monde, ". Ce texte a été vivement combattu par les autorités suisses, notamment le gouvernement et le Parlement, qui ont mis au point un contre-projet, moins réformateur et permettant d'opter pour des dérogations dans le cas des indemnités de départ."

Quel est précisément ce projet d'initiative populaire qui a d'ores et déjà été approuvé par les citoyens suisses ?

- durée de mandat des membres des Conseils d'administration limitée à 1 an.

- rémunération  des dirigeants et des administrateurs décidée par l'Aassemnlée Générale des actionnaires (et non plus par les administrateurs eux-même).

- interdiction des parachutes dorés.

Ces mesures ont déjà été envisagées en France par la Gauche à l'époque où elle était dans l'opposition. Mais voir cela dans un Etat qui ne passe pas spécialement pour bolchévique démontre à mon avis la nécessité de leur effective mise en oeuvre.

Mais je m'enflamme moi aussi ! En  effet, c'est au Parlement suisse qu'il incombera (d'après la Constitution helvétique) de déposer le projet de loi se rapprochant du texte objet de la votation.

Inutile de vous dire que les "Institutions" en place feront tout pour torpiller le texte. 

19:57 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : suisse, golden, parachutes, votation |

26/02/2013

3,16 millions de sans emploi.

chomage, chffres, 3,16 millionsC'est le chiffre du jour (voir le Parisien).

Dit comme ça, c'est impressionnant.

Je ragardais toute à l'heure le 20H00 de France 2. Un reportage faisait état de ce que le cap du 1er million de chomeur avait été franchi en 1976 et celui de 2 millions en 1981 !

Etant quinquagénaire, je me souviens que déjà, les hommes politiques disaient que c'était insupportable. Ils disaient aussi que le bout du tunnel n'était pas loin ; c'était Raymond Barre je crois qui avait sorti cette formule.

Je suis surpris aussi d'entendre aussi que seuls 10% des actifs sont sans emploi ... 1 Français sur 10 en age de travailler ne travaille pas. Dit comme ça, cela me semble peu.

Alors effectivement, il faut que ces 90% d'actifs qui travaillent entretiennent non seulement ces fameux 10% qui ne travaillent pas, mais aussi les enfants et les retraités. Mais ces enfants et ces retraités auraient dus être pris en charge par ces actifs de toute façon.

Vous me direz : c'est une question d'équilibre.

Et vous aurez probablement raison.

Mais il n'empêche ... vous ne m'enlèverez pas de l'idée que : 10%  ce n'est pas beaucoup.

21:08 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : chomage, chffres, 3, 16 millions |

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu