Avertir le modérateur

24/02/2013

On peut encore se marrer avec la Droite.

morizet,kosciusko,hollande,copé,nkmJe finissais presque par m'ennuyer.

Plus de provocation, plus de crises de nerf à se mettre sous la dent.

Et puis paf : le salon de l'agriculture !

Il y a 5 ans, le Président Sarkozy avait laché son fameux "casse toi pov'con".

Le Pésident Hollande n'a pas fait aussi fort. Il s'est fait gentiment apostrophé par une gamine :"Je n'ai jamais vu le Président Sarkozy" et a répondu :"Bah ! tu ne le verras plus".

Et la Cour présidentielle de rire.

Bon .... Le calembourg n'est pas forcément du meilleur goût. Mais il est à mettre je pense en partie sur le compte de l'ambiance un peu spéciale du Salon de l'agriculture ; et puis surtout il a été improvisé.

La réaction de Mme Kosciusko Morizet, elle n'a pas été improvisée mais me semble outrancière: "Il y a une tradition de la Ve République : une fois que le président de la République est élu, il est entièrement consacré à sa fonction", et ne "rejoue pas le match" de l'élection, "Manifestement François Hollande n'y arrive pas" et il est "obsédé" par son prédécesseur. (voir le monde).

Cette déclaration de la nouvelle coqueluche de l'UMP ne manque pas de saveur quand on observe que depui mai 2012, la Droite tout en ne cessant de critiquer l'action gouvernementale, n'a effectué aucune propostion alternative !!!

Et bien sûr Luc Chatel et l'ineffable Frédéric Lefebvre (qui pour le coup est sorti de sa tannière) ont embrayé chacun à sa manière sur les propos de NKM en évoquant la "petitesse" du Président ou son manque de "hauteur".

Ha oui .... La "hauteur de la fonction".

Ben justement .... Pour leur rappeler à ces gens de l'UMP la "hauteur" présientielle qu'ils revisionnent la Vidéo de leur Chouchou !

Magnéto Serge

 

 PS. vous pouvez compléter utilement l'analyse en passant chez Nicolas, Elooooody et Bembelly

18:44 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : morizet, kosciusko, hollande, copé, nkm |

20/02/2013

Merci Mr Taylor

taylor,goodyear,dunlop,amiens,ecosMr Maurice M. TAYLOR JR est le PDG de la société TITAN qui a quitté la table des négociations relatives à la reprise du site de Goodyear à Amiens.

Ce Monsieur s'est fendu d'une lettre adressée à Mr Montebourg (et publiée dans les echos) dans laquelle sous couvert des raisons de son désengagement, il explique entre autres, tout le bien qu'il pense des travailleurs français.

Il est probablement vrai que dans cette unité de production les salariés ne travaillent pas 8 heures par jour ! A cause en est une baisse drastique des commandes.

Et pour le reste, ce qu'il dit est probablement vrai ! l

Les Chinois produisent pour beaucoup moins cher que les Français grace à des salaires de misère.

Pour cynique qu'il soit, Mr Taylor dit tout haut ce que de nombreux financiers (je n'ose parler de capitaines d'industrie) pensent tout bas.

Cette franchise désarmante devrait être du pain béni pour un gouvernement de Gauche ... Ne seait-ce que vis à vis de l'UE.

Car la question est la suivante :

Baisse-t-on les salaires français pour les faire arriver à un niveau proche des indiens et chinois ?

Ou alors va-t-on tenter de protéger les sites de production du territoire européen en réinstaurant un minimum de droits de douane ?

Réfléchissez ! Entre ces 2 solutions, ll ne reste pas grand chose !

19:47 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : taylor, goodyear, dunlop, amiens, ecos |

18/02/2013

droit des pères et mariage pour tous. Une contradiction?

mariage pour tous, papas, grue, nanteJ'avoue que je n'ai pu m'empêcher de relever ce qui pour moi est une contradiction.

A l'occasion de la "montée de grue" du papa nantais (ouf il est redescendu !)qui a émaillé ce week-end, nous avons appris que dans le cas d'une séparation, les enfants étaient confiés dans 85% des cas à la maman. Ce pourcentage est une démonstration à lui tout seul !

Dans le même temps, dans le cadre du vote de la loi sur le "mariage pour tous" le show-biz ainsi que la majorité, nous expliquent que 2 papas sont capables d'élever leurs enfants aussi bien que n'importe qui.

Alors, je pose la question !

Pourquoi refuser à un papa ce qu'on accepte pour 2 ?

Ne s'agît-il pas d'une nouvelle pratique discriminatoire ?

17/02/2013

Viande de Roumanie et.c

vande,cheval,roumaine,findus,spangheroJe voudrais revenir sur une partie de l'affaire Findus.

Je résume : Il s'est avéré qu'un professionnel français a acheté de la viande de cheval à une entreprise roumaine en la revendant comme du boeuf.

Il apparaît en effet que la viande de cheval est moins chère que le boeuf !

Cette viande en provenance de Roumanie a transité par au moins 2 intermédiaires (un nééerlandais et un chypriote).

Dans la mesure où l'entreprise Spanghero indique qu'elle s'est faite avoir, on peut penser qu'habituellement, c'est bien du boeuf qu'elle achète .....

Mais alors dans ce cas, comment expliquer que le boeuf roumain avec les commissions des 2 (au moins) intermédiaires ainsi que les frais de transport, est moins cher que le boeuf français ?!  ....

Là, ça me dépasse.

A moins que quelqu'un à un moment revende à perte et là tout est imaginable et notamment le fait que la filière viande serve à blanchir de l'argent sâle .....

Mais et-ce que les institutions européennes et françaises s'intéresseront à cette partie du dossier  ??

10:08 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : vande, cheval, roumaine, findus, spanghero |

15/02/2013

Spanghero et le chantage à l'emploi

spanghero,findus,emplois,agrément,hamonLa Société Spanghero vient de se voir suspendre son agrément sanitaire.

Il n'en faut pas plus pour que la direction de Spanghero et les salariés eux-même font valoir qu'en prenant cette décision, l'administration "condamnait à mort" l'entreprise.

Quiconque a travaillé au contact d'une administration régalienne amenée à verbaliser des entreprises sait fort bien qu'en cas de prise en défaut, les entreprises pratiquent systématiquement le chantage à l'emploi.

"si vous nous verbalisez, 100 personnes sont à la rue".

Et en général, il faut bien admetre que l'administration est compréhensive et que les entreprises sont écoutées.

Ce qui aboutit çà une justice à 2 vitesses. Pour les très petites sociétés, point de salut ...

Sauf que là, il s'agît de choisir entre les emplois et la santé publique.

Alors que va faire le Gouvernement ?

Sauver les emplois ?

C'est à mon avis un mauvais choix.

Le choix gouvernemental consiste à déterminer qui du citoyen ou du travailleur est prioritaire.

Je pense que ce devrait être le citoyen.

13:50 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : spanghero, findus, emplois, agrément, hamon |

14/02/2013

Haro sur Spanghero

viande,spanghero,findus,chevalJe ne m'étais pas trop trompé dans mon précédent billet.

Le responsable désigné par le Gouvernement (voir le parisien) est l'entreprise Spanghero !

Le ministre Benoît Hamon a été assez clair là-dessus.

Mais au-delà des responsabilités des sociétés dont le principal objectif est de faire de l'argent, on peut se poser la question des contrôles effctués par les pouvoirs publics.

Passons sur l'UE qui déclare demander des tests ADN ....

On apprend que la DGCCRF va faire des tests sur les plats préparés en vente dans les supermarchés. Ce qui laisse supposer que ce n'était pas le cas avant....

Je souhaite bien du courage aux 3659 agents qui composent cette toute petite administration (voir ici).

Il va quand même bien falloir se préoccuper à un moment, du contrôle de ce qui est amené dans nos assiettes et notamment des aliments préparés.

Puisqu'il ne peut être question par les temps qui courrent, que la DGCCRF s'étoffe, je suppose que les pouvoirs publics favoriseront l'auto-contrôle par les entreprises elles-même.

Ce n'est donc pas le dernier scandale auquel nous assistons .....

ps.Mon ordinateur refonctionnant, je peux mettre une image ...

23:38 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : viande, spanghero, findus, cheval |

11/02/2013

barbac made in europe

J'avoue que j'ai envie de rire quand j'entends le numéro de vierge outragee des professionnels de la viande francais (comigel et Spanghero) dans l'affaire du bœuf remplacé par la viande de cheval dans les lasagnes de findus.

D'abord, on sait que dans les plats préparés, tout n'est pas intégralement maîtrisé dans les ingrédients.

Ensuite, on sait que la viande de cheval est moins chère que la viande de bœuf et que donc tous les excès sont à envisager !!!

Le circuit enfin ! la société dont le nom fleure bon le terroir (Spanghero) qui achète sa viande en Roumanie en passant par un trader (ben oui ... la viande est avant tout un produit financier) néerlandais. Un 2e intermediaire chypriote .....

J'espère que comme l'a laissé entendre le ministre Benoit Hamon, la justice pourra s' exprimer dans cette affaire.

Maintenant, on peut se poser la question du loupé des administrations sanitaires ! Même si la tendance n'est pas à donner des moyens aux administrations ......

Et vive l'Europe, vive la mondialisation !

11:39 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : findus, viande, spanghero, cheval, lasagnes |

09/02/2013

budget europeen en baisse. Bof !

Le consel europeen (les chefs d'Etat et les chefs de goubernement) se sont mis d'accord il y a quelques heuressur le budget pluriannuel de l'Europe.

Même si Francois Hollande a reussi à sauver temporairement la PAC (politique agricole commune) pour la France, il n'a pu empêcher une baisse du budget sur la periode 2014-2020 par rapport à 2007-2013!

Même si le Parlement s' opose à ce budget (et n'a peut-être pas dit son dernier mot), on ne peut qu'etre étonné que cette baisse ait été initiée par la Grande-Bretagne.
En effet, meme si ce desaccord budgétaire entre la France et le Royaume-Uni a été arbitré par l'Allemagne, il est bien dommage que ce soit un pays qui a annoncé qu'il allait soumettre son maintien dans l'UE à référendum qui a gagné.

Il y a une chance sur 2 pour que les Anglais ne subissent même pas ce budget qu'ils ont réussi à imposer.

Tout cela est bien symptomatique d'une europe qui va dans le mur malgré les timides efforts français

10:10 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : ue, budget, baisse, hollande, van rompaey |

03/02/2013

la légion d'honneur pour Yann Desjeux !

J'imagine que vous ne savez pas qui est Yann Desjeux !

Forcément .... Il n' a pas eu la couverture médiatique dont a bénéficié Florencr Cassez.

Ils sont pourtant revenus sur le sol français à peu près en même temps.

Lui est revenu mort.

Souvenez-vous. Yann Desjeux est l'otage français qui a ete exécuté lors de la prise d'otage à In Amenas en Algérie.

On apprend, à travers les témoignages des otages revenus vivants (et notamment de son compagnon de chaine) que le compartement de Yann Desjeux a été exemplaire voire héroïque.

Cet ancien des forces spéciales françaises, responsable de la sécurité, n'a pas cessé durant la prise d'otages, de rassurer ses compagnons de galère, de detourner l'agressivite des geoliers.(voir ici)

Mis à part le fait qu'il a été exécuté parce qu'il etait français, il a eu un comportement dont sa famille et son pays peuvent etre fiers.

La république ne peut pas faire autrement que de lui décerner la légion d'honneur.

A titre posthume .

11:17 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : cassez, desjeux, algerie, gazier |

30/01/2013

c'est donc devenu ca la Gauche ?

Les usines fouttent le camp, les plans sociaux continuent.

Les licenciements boursiers ne sont pas remis en cause. La regulation de la finance n'a été que timidement abordée.

Et de quoi parle-t-on en ce moment ? Qu'est-ce qui fait débat ?

Le mariage pour tous et dernièrement la procréation médicalement assistée ....
Et tout récemment est remis à l'ordre du jour le droit de vote des immigrés !

Je ne dis pas qu'un Gouvernement ne doit pas avoir de projets de société ! Au contraire ! Un pays doit avoir des projets de société. Quels qu'ils soient !

Mais dans ces quelques lignes, je ne veux pas parler d'importance. Je veux parler d'urgence !!!

Avons nous rongé notre frein 10 ans pour élire un president de gauche pour ca ?
N'y a-il personne au PS pour se poser la question de savoir pourquoi ce parti n'est plus un parti d'ouvrier et est en train de devenir un parti de cadres ?
N' y a-il personne à la tête de ce parti pour se demander pourquoi des partis comme le front de gauche émergent ?
Ces gens là croient-ils que les gauchistes cocufies continueront à se satisfaire de cette politique qui ménage la chèvre et le chou en se contentant de suivre les prescriptions du FMI ?

20:34 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : mariage, projet, societe, ps, gauche |

27/01/2013

A gauche, tous pour le mariage pour tous ? Ben non !

Je ne pense pas que je doive demander ou me voir décerner un brevet de gauchiste ou de "de gauche" ! En tous cas, je me considère comme étant de gauche !
Pourtant quand je lis mes collègues estimés comme Nicolas et d'autres, je me sens en decalage et rempli de doutes.

Je suis en effet contre le mariage pour tous.

Et quand on me demande pourquoi je suis contre, je le reconnais, j'ai du mal à aligner des arguments .... objectifs et coherents.
Ce qui explique sans doute que j'ai tardé à accoucher de ce billet.

Je n'ai pas l'impression d'etre homophobe. Je me fous de l'homosexualité. Chacun fait comme il veut. Chacun est comme il est. J'etais pour le PACS quand L Jospin avait fait deposer le projet à la fin des années 90 et le cinéma de Mme Christine Boutin à l'Assemblée Nationale m'avait profondément énervé.

Je suis, je pense, pour l'égalité des droits. Et le Pacs donne cette égalité. Sociale, fiscale ......

Mais avec le mariage, on touche (pour moi) au sacré .....

Si je dois tenter de balbutier des arguments .....
Peut-etre parce que je suis juriste de formation et que le mariage est forcement entre un homme et une femme. Qu'à la base, un enfant a forcément un père et une mère. Que rien n'interdit à 2 hommes ou 2 femmes de vivre ensemble déjà, voire d'adopter un enfant (au nom de l'un des 2 certes).

A entendre le show-biz aujourd'hui, qui n'est pas pour le mariage pour tous aujourd'hui est rétrograde voir homophobe .....
Je ne pense pas que je le sois.
Quoique vous en pensiez .....

10:47 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : mariage pour tous |

23/01/2013

Mais partez donc Messieurs les Anglais !

David Cameron, chef du gouvernement de sa majesté britannique vient de déclarer qu'il soumettra à référendum la question du maintien du Royaume Uni au sein de l'Union Européenne !

Cette tirade vient dans le contexte d'une campagne electorale...

Pourtant, j'ai bien envie de le prendre au mot.

Je suis assez d'accord avec Laurent Fabius quand il dit qu'il n'y a pas de raison que la Grande Bretagne bénéficie d'une Europe "à la carte" !

De plus, quand je regarde la situation britannique vis a vis de l'UE, je ne peux que vouloir le retrait du Royaume Uni.
L'Europe à la carte, les britanniques l'ont déjà !
Ils sont européens et refusent la libre circulation des personnes (ils ne font pas partie des accords de Schengen)
Ils sont européens et refusent la monnaie unique (ils ne font pas partie de la zonne euro).
Ils sont européens et 5 ans apres leur adhesion au marche commun, ils reclamaient leur "money back" !

Je ne comprends pas pourquoi le Royaume Uni n' a pas déjà quitté l'Union Européenne ....

19:56 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ue, royaume uni, anglais, cameron |

20/01/2013

Armstrong : un révélateur

L'affaire Armstrong est omniprésente.
Rendez-vous compte ! Il est passé dans l'émission d'Oprah Winfrey. Il a avoué, il a fait acte de contrition et.c et.c .....
Ce qu'il a fait n'est pas bien, tout le monde est d'accord !

Pourtant ... Je ne peux m'empêcher de penser que pendant des années, il a été encensé. Que pendant des années, Lance Armstrong a régné non seulement sur le peloton (il décidait de qui parmi les coureurs pouvait tenter une echappée), mais aussi sur les média. La presse, malgré les soupçons de dopage , était dithyrambique à son égard.

Aujourd'hui'hui, j'entends que Armstrong était à l'époque de sa splendeur, un "gros con arrogant" !!!
Comment un gros con arrogant a pu faire ce qu''il a voulu sur le tour pendant plus de 10 ans, restera un mystère pour moi.J'imagine que l'UCI, que l'organisateur du Tour par ailleurs propriétaire du journal l'équipe n'étaient au courant de rien des soupçons de dopage dont le journal l'équipe s'était fait l'écho !

Tout cela ne peut m'empêcher de me dire :
Que Armstrong, malgré le fric qu'il risque de devoir restituer, va rester un millionnaire.
Qu'il a forcément nui à la carrière de coureurs qui eux étaient méritants.
Que ses aveux chez Oprah ont été faits moyennant espèces largement sonnantes et trébuchantes permettant à la famille Armstrong de vivre tranquille sur quelques générations.
Qu'il va pouvoir continuer à sévir chez les triathlètes !

Mais bon ..... que peuvent représenter dans notre monde des valeurs comme le mérite ou l'honnêteté ?
Quant à la justice, je suppose qu'elle aura quelque chose à dire après tout ce cirque médiatique .....

Ps. Je suis désolé de la forme de ce billet. Mon ordi est en rade et la tablette à ses limites

11:54 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : armstrong, dopage, tour |

19/01/2013

L'Europe : cette coquille vide.

La "gestion" du conflit malien met encore une fois en évidence la carence de l'Union Européenne.

Pour mémoire, la France engagé ses troupes suite à une demande d'aide du pouvoir malien alors que celui-ci et le peuple malien fussent sous la menace militaire de troupes islamistes.

L'ONU est d'accord avec l'intervention militaire française, la totalité des pays de l'UE aussi.

Pourtant, la France reste le seul pays européen à intervenir.

L'UE en tant qu'institution, ne fait rien.

En clair l'Europe de la défense n'existe pas.

L'Europe diplomatique ? La réponse est simple. Quelqu'un a-t-il entendu parler de Catherine Ashton ces derniers jours? Non ! Pourtant elle est la vice présidente de la commission européenne et haut représentant de l'union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.... Tout cela me fait m'interroger sur le rôle de l'UE lors de la dernière crise financière et économique. La aussi c'este néant !!!! Il va Il Il va vraiment falloir que l'UE se bouge un peu avant de songer à s'agrandir. Parce qu sinon, elle va faire de moi un euro-sceptique

10:12 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : ue, mali, guerre |

12/01/2013

François Hollande est-il le nouveau Schröder ?

hollande parisot.pngC'est un peu la question que je me pose quand je lis (je crois que c'est dans 20 minutes) que l'accord sur l'emploi négocié entre les syndicats et le Médef, a été rédigé par le CFDT et le Médef.

D'abord les bonnes nouvelles.

La généralisation de la complémentaire santé est indubitablement un progrès ! Surtout pour les salariés des PME.

Dans les sociétés transnationales, une représentation des salariés est prévue dans les Conseils d'Administration. Ce n'est probablement pas une mauvaise chose pour les salariés. La grande question pourtant est de savoir quels pouvoirs ils auront.

Le compte personel de formation qui suit le salarié quand il change d'entreprise va aussi dans le sens d'un progrès social.

L'encadrement du temps partiel (minimum 24h00) peut mettre fin à des abus. La question est de savoir pourtant comment veiller à la bonne application d'une telle mesure. D'autant plus que des exceptions sont prévues ...

Les droits rechargeables : Permet à un salarié de reprendre le travail sans perdre ses précédents droits aux ASSEDIC (au cas où il retournerait au chômage). C'est une bonne idée, mais le financement de la mesure n'est pas prévu. C'est sarkozyen.

La taxation des contrats courts : cela part bien sûr d'un bon sentiment : plus un contrat de travail est court plus la cotisation aux assurances chômage est élevé. D'après moi, on risque de voir se multiplier les CDI avec période d'essai à durée de plusieurs mois .... Enfin on verra !!

Voilà pour les bonnes nouvelles ....

Pour le reste, il y a de graves remises en cause.

Je passe sur le raccourcissement du délai de prescription pour qu'un salarié remette en cause judiciairement son licenciement.

Le Médef a obtenu la validation ce qu'il exigeait depuis des années et avait commencé à mettre en pratique de sorte qu'il ne sera même plus possible de contester cela devant un Conseil des Prud'hommes :

la possibilité légale de baisser la rémunération (et/ou le temps de travail)  en cas de "graves difficultés conjoncturelles". Il s'agît de LA remise en cause du principe élémentaire du "maintien des avantages acquis" !!!

Car qui va contrôler la qualification de "graves difficultés conjoncturelles" ? L'Inspection du travail ??? Ils ne sont que quelques centaines ! Les juges ? Par définition ils ne pourront être saisis qu'a-posteriori et comme ils ne peuvent légalement pas forcer un employeur à réintégrer un salarié ...

Et haro sur le salarié qui refuse de voir baisser sa rémunération car dans ce cas, l'employeur a le droit de le licencier.

Dernier point : mais pas le moindre. Les salariés se voient intégrer une clause de mobilité (fonctionnelle et géographique). Et tant pis pour celui qui vient d'acheter une maison ou qui a un conjoint qui travaille. Si le salarié refuse : direction pôle emploi.

Le MEDEF a enfin obtenu la légalisation de ce qu'il mettait en pratique depuis plusieurs années !

Il n'y a pas de doute. On est dans ce que le politiquement correct appelle la flex-sécurité.

Flexibilité oui.

Sécurité ... Celle de l'employeur ??

Ce que Sarkozy n'avait pas réussi, Hollande l'a fait.

Le quart d'heure d'imperttinence étant passé, vous pouvez recommencer à regarder la guerre à la télé.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu